Entreprises

Employés en santé, Entreprise de qualité!

Les coûts liés à l’absentéisme au travail seront plus élevés pour les employeurs à partir de cette année. En effet, depuis le 1er janvier 2019, parmi les nouvelles normes établies par la CNESST, on prévoit que:

“Après 3 mois de service continu, une personne salariée peut bénéficier de 2 jours de congé payés par année en raison d’une maladie, (…)”

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2014:

“17 % de la population québécoise âgée de 12 ans et plus présente des problèmes de santé modérés à sérieux (…)”

Cet indice tendrait à augmenter depuis les dernières années. La bonne nouvelle, c’est que parmi les maladies les plus courantes comme le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiaques, près de 50% des gens arrivent à modifier leurs habitudes de vie et 77% d’entre eux le fond avec le soutien d’un médecin ou d’un professionnel.

Ces données ont le mérite d’être très optimistes, mais tout le monde sait à quel point la main-d’oeuvre est précieuse par les temps qui courent. Avoir des employés en forme et en santé, c’est s’assurer une main-d’oeuvre de qualité. Simplement en recourant aux service d’un professionnel en nutrition, il est possible d’augmenter la productivité de vos employés jusqu’à 64%. Le nombre de jours d’absentéisme liés à l’invalidité pourrait également être réduit jusqu’à 87%. Mélissa Mercier, nutritionniste-diététiste, propose différentes formules de consultations en entreprise afin d’aider les personnes à adopter de saines habitudes alimentaires.

Elle offre la possibilité de se déplacer en milieu de travail pour présenter des conférences éducatives. Pour ceux qui préfèrent des formules plus interactives, des ateliers participatifs alliant la théorie à la pratique sont proposés, allant de la démonstration culinaire à la planification des repas. Il est également possible de présenter un kiosque accessible à tous afin de permettre à chacun de bénéficier de conseils personnalisés. Encore là, les formules sont intéressantes et les sujets, diversifiés:

  • dégustation
  • déjeuner-collation
  • présentation et explications du Guide Alimentaire Canadien
  • l’hydratation
  • les antioxydants
  • maintenir un bon équilibre alimentaire
  • et plus encore

Profiter de ces services, c’est non-seulement améliorer le rendement au travail en prévenant les maladies et en réduisant le taux d’absentéisme au travail, mais c’est aussi améliorer la cohésion de vos équipes! En effet, diverses activités peuvent être élaborées sous forme de défis individuels ou de groupe afin de consolider les apprentissages et de mettre de l’avant des moyens concrets pour améliorer sa condition de santé et adopter de saines habitudes alimentaires tout en apprenant à mieux connaître ses collègues de travail. Grâce à une intervention flexible et centrée autant sur les besoins des individus que des entreprises, toute formule saura apporter des informations constructives et ce, dans le meilleur intérêt de toutes les parties. Contribuer au mieux-être de vos employés, en tant qu’employeur, n’aura jamais été aussi simple et…rentable!